Le droit immobilier peut être définit comme l’ensemble des droits et obligations découlant des immeubles bâtis ou non bâtis.
Maître Laurent accompagne ses clients dans toutes les problématiques liées au droit immobilier, qu’il s’agisse de litiges liés à la construction, aux conflits de voisinage, aux baux, aux transactions immobilières. Contactez le cabinet pour plus d'informations.
Chaque situation est unique. Un accompagnement juridique permet d’agir rapidement et
efficacement pour défendre vos droits en fonction des litiges rencontrés.
Le droit de la construction intervient lorsqu’apparaissent des désordres, malfaçons ou retards dans la conception, la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment qui peuvent entrainer des préjudices importants.
Ces litiges impliquent souvent les constructeurs, artisans, maîtres d’œuvre ou architectes, et nécessitent une expertise juridique pour déterminer les responsabilités et les réparations.
Un litige en matière de construction peut être complexe et technique, impliquant des normes réglementaires, des garanties légales et des responsabilités multiples (constructeurs, architectes, artisans, maîtres d’œuvre). Être accompagné par un avocat permet de :
Vivre ou investir dans l’immobilier peut parfois générer des conflits ou des désagréments : Servitudes (de passage, de vues, de surplomb, etc.), troubles anormaux (bruits, odeurs, etc.), bornage des parcelles, entretien des arbres ou fossés…
Ces différends concernent l’usage et la jouissance des biens et leur résolution repose sur le droit des biens.
L'assistance d'un avocat vous permet de :
Identifier précisément vos droits et obligations selon la loi et les servitudes existantes.
Évaluer la situation et les responsabilités de chaque partie.
Négocier efficacement à l’amiable pour éviter une escalade du conflit.
Engager les actions judiciaires appropriées si nécessaire, comme la demande de bornage judiciaire ou l’obtention de mesures contraignantes.
Sécuriser vos intérêts et préserver vos relations tout en obtenant réparation ou respect de vos droits.
Conflits sur le paiement du loyer et des charges (non paiement, retards), entretien du logement, dégradation du logement, insalubrité, indécence non restitution du dépôt de garantie, congés, résiliation du bail et l'expulsion du locataire. que ce soit pour des baux civils, commerciaux ou d’habitation.
L'assistance d'un avocat vous permet de :
Analyser et sécuriser votre contrat de bail, en identifiant les obligations du locataire ou du bailleur.
Gérer les impayés ou le non-respect des clauses, notamment les troubles de jouissance ou les travaux.
Engager les actions judiciaires appropriées, comme la résiliation du bail ou la récupération des loyers impayés.
Négocier des solutions amiables, afin de préserver la relation contractuelle et limiter les frais et délais d’un contentieux.
Protéger vos droits et optimiser vos recours, que vous soyez locataire ou bailleur.
Cet accompagnement est important car que vous soyez propriétaire ou locataire, vos doits et obligations divergent :
il s’agit notamment de :
il s’agit notamment de :
Les litiges en matière de ventes immobilières concernent la régularité de la transaction, le non-respect des obligations contractuelles, la découverte de vices cachés et la responsabilité des intervenants (agents immobiliers, diagnostiqueurs, etc.).
Certains défauts graves, parfois invisibles lors de l’achat, peuvent apparaître après l’acquisition (fissures, infiltrations, malfaçons). Notre intervention permet d’évaluer la situation, identifier les responsabilités et engager les actions nécessaires pour obtenir réparation.
Les litiges immobiliers peuvent être complexes et techniques, qu’il s’agisse de vices cachés, de non-respect des obligations contractuelles ou de la responsabilité des tiers intervenus dans la transaction (agents immobiliers, diagnostiqueurs, notaires, etc.). L'assistance d'un avocat vous permet de :
Analyser le contrat et les documents de vente pour identifier les risques et responsabilités.
Évaluer les vices ou défauts apparus après la vente et déterminer les recours possibles contre le vendeur, le constructeur ou les professionnels impliqués.
Engager les actions judiciaires appropriées pour obtenir réparation ou annuler la transaction si nécessaire.
Négocier à l’amiable avec les parties adverses lorsque cela est possible, afin de limiter le temps et le coût du contentieux.
Sécuriser vos droits et maximiser la réparation des préjudices subis, que ce soit financier ou lié à la dégradation du bien.